L'Islande, l'année dernière.
Arrivée à Keflafik, et contre toutes les idées reçues, sachez qu'il se trouve à 45min de la capitale Reykjavik et non à sa porte. Quoique, quand on parle de l'Islande, 45min de bagnole c'est effectivement la porte à côté.
Paysage désertique à la sortie de l'aéroport, on se sent déjà tout petit rien qu'à monter dans la voiture louée pour l'occasion. Les routes sont larges, en béton, et le chemin bien indiqué vers une agglomération qui contient la majeure partie de la population du pays.
Dodo dans une des nombreuses auberges de jeunesse, la mode locale pour loger bien et pas cher. Très confortable, très utilisé aussi par des gens de tous horizons, nous revoilà vite parti le lendemain en direction du
Parc national de Þingvellir.Le « Rocher de la loi » du parc, constitue le principal lieu historique national puisqu'il constitue le lieu de rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde et l'indépendance de l'Islande y fut proclamée après réunion de tous les chef de clans. La falaise s'élève derrière et devant, plaine et ruisseaux jouent à se croiser. Il y a également une cascade nichée tout au bout d'un chemin balisé et nous tombons finalement sur cet endroit:
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Interrogation qui nous aura tenu pendant de longues heures: ce décors a-t-il été utilisé dans GoT ?
Hum, discussions qui nous occupent le temps de reprendre la route pour aller à notre prochaine étape: Geysir.
Deuxième site incontournable de ce que les islandais appellent le "Cercle d'Or", nous nous apprêtons à ouvrir grand les yeux pour découvrir ce qui a donné son nom à tous les geysers du monde. Mais Geysir ne crache plus depuis longtemps et c'est son voisin,
Strokkur, qui jaillit glorieusement jusqu'à 30 mètres toutes les 5 minutes environs.
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Entre petits et grand geyser, nous découvrons un passage permettant de franchir le grillage entourant le site et nous partons faire une promenade et escalader la falaise toute proche. La vue est imprenable, rien ou presque ne dénote dans le paysage et l'homme se fait absent. Ou il se fond si parfaitement dans le paysage qu'on le remarque à peine.
Le temps est clément, même si on est loin de la canicule de la méditerranée et le soleil suffit à réchauffer nos carcasses dorant sur la pierre.
La dernière étape du jour:
Gullfoss et ses chutes bouillonnantes.- Spoiler:
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Majestueux, tonitruant, la puissance de la nature à l'état brut. Un décors somptueux, des chutes dominées par des arc-en-ciels qui attirent l'oeil depuis les hauteurs. Un passage obligé dans ce coin de nature sauvage où tout est prétexte à s'arrêter sur le chemin pour contempler les paysages qui s'offrent à vous.
De km en km, nous passons par
les chutes de Skogafoss et Seljalandsfoss pour arriver a
ux plages de sable noir du côté de Vik
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Encore une fois, difficile de ne pas se sentir humble et insignifiant au pied de ces immenses falaises grignotées depuis des millénaires par le ressac. La mer est agitée même si le temps est clément, aucun baigneur à l'horizon: pas sûr que ce soit recommandé au vue des courants mais les oiseaux s'en donnent, eux, à cœur joie. Le sentiment se retrouve au
parc national de Skaftafell où des chemins de randonnées attirent du monde.
La possibilité de camper au pied du volcan et de la zone glacière fait des émules, c'est également un point de départ pour diverses expéditions: moto-neige sur le glacier, randonnées de plusieurs centaines de km...
Nous, pauvres touristes novices et non équipés, nous nous contentons de celle qui fait 20km à travers la forêt, sentier bien balisé et sûr amenant à une cascade cachée. Une de plus me direz vous, mais le voyage est plus beau que la destination cette fois.
Non loin de là (enfin tout est relatif dans ce pays, les villes étant séparées de centaines de km), nous faisons une halte dans un endroit atypique :
le lac glaciaire de Jökulsarlon.- Spoiler:
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Nous sommes bien en Août, à une centaine de km à peine de la plage et voilà un lac où se promènent tranquillement d'énormes blocs de glace. L'air avoisine le zéro degré et nous avons la chance d'apercevoir deux loutres en train de nager paresseusement entre les icebergs. Étonnant, et plus encore la remontée quasi immédiate en température à peine les 5 premiers kilomètres parcourus.
La région se découvre agréablement, la circulation est loin d'être dense et notre oeil accroche les paysages en y cherchant les habitations qui se font éparses. La constatation que nous rencontrons plus de moutons que d'humains nous fait rire et l'air du pays a un charme que nous n'avons jamais connu jusqu'alors.
La dernière visite notable du pays fut notre plongée dans
le célèbre Blue Lagoon, établissement géothermal à ciel ouvert perdu en plein champs de lave. L'eau est chaude, turquoise et permet aux touristes que nous sommes de se délasser avant un retour en France.
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Ceci est un aperçu assez exhaustif de mon voyage, sachez qu'une fois sur la route il suffit d'ouvrir les yeux pour découvrir une petite merveille propice aux photos les plus inoubliables!